Suivre le développement de mon bébé

 

 Et voilà votre test de grossesse est positif, vous êtes désormais partie pour 9 mois avant de rencontrer votre petit bout de chou. Bien sûr avant d’être votre petite boule d’amour votre enfant passe par plusieurs étapes de développement.

 

 

Le premier mois :

4 millimètres à tout casser (en moyenne), voici la taille de votre bébé. C’est lors du premier mois que l’embryon va connaître la plus importante croissance, il grandit très rapidement. Votre enfant commence à avoir certains organes comme son cœur, son estomac. Son corps prend forme petit à petit mais les membres ne se distinguent pas encore. Par exemple les yeux et la bouche n’apparaissent pas encore.

C’est durant la 4ème semaine que le cœur de bébé commencera à battre. <3

 

Le deuxième mois :

L’embryon se développe, de nouveaux organes se forment comme le foie, le pancréas mais aussi la colonne vertébrale, le cerveau et les reins. Son apparence se rapproche du corps humain, les bras et les jambes s’allongent, le bout de son nez apparaît ainsi que les oreilles et la langue.

Concernant les sens, bébé ne voit pas malgré le nerf optique qui se développe et n’entend pas non plus. A la fin du deuxième mois bébé mesure entre 2 et 3 centimètres et il en est de même pour son poids.

 

Le troisième mois :

On ne l’appelle plus embryon mais fœtus désormais, il grandit à grande vitesse (son volume triple !). Le petit visage de bébé se forme petit à petit, en effet les narines vont s’ouvrir, les paupières apparaissent pour recouvrir les yeux, ses sourcils se dessinent … Les os obtiennent leurs formes définitives.

La maman ne le ressent pas encore mais bébé s’agite déjà beaucoup on appelle ça des mouvements réflexes dus aux cellules nerveuses qui se multiplient extrêmement vite.

 

Le quatrième mois :

En général c’est durant ce quatrième mois que la maman pourra sentir son bébé bouger (quelle magnifique sensation). Ces 5 sens se développent davantage, il goûte le liquide amniotique, sa rétine devient sensible à la lumière et le circuit auditif se met en place. Et oui il entend maman et papa ou même le cœur de maman à travers le liquide. Bébé fronce les sourcils, il ouvre et ferme sa petite bouche et parfois il peut même sucer son pouce ! (mohhh)

Les poumons de bébé n’ont pas encore de fonction respiratoire mais le liquide amniotique entre et sort de ses poumons.

 

Le cinquième mois :

Fille ou garçon ? c’est le moment de savoir :D

Les petites cellules nerveuses de son cerveau se multiplient à grande vitesse et il devient sensible à la nourriture que mange sa maman. Des cheveux commencent à apparaître et les poumons de bébé poursuivent leur évolution. A ce stade votre enfant mesure environ 16 cm (cela reste une moyenne), le poids dépendra également de la morphologie unique de votre boule d’amour.

 

Le sixième mois :

Bébé pourra bientôt mémoriser des choses, son cerveau se développe encore plus ainsi que ses sens. Il peut sentir tout ce qui passe à l’extérieur du ventre de maman : les sons, les caresses de ses parents (trop choupinou). Vous pourrez partager votre journée avec bébé mais calmement bien sur car il est très sensible à son environnement, il ne faut pas le brusquer. L’organe sexuel est désormais complet, ces ongles poussent, il bouge, fait pipi et une couche de graisse se forme sous sa peau.

 

Le septième mois :

Le cerveau de bébé arrive à maturation, il fait plein de pirouettes même si il a moins de place dans le ventre de maman et surtout son système respiratoire est maintenant au top, prêt à sortir ! En plus il ouvre ses paupières et perçoit les différentes luminosités de là où il est J.

 

Le huitième mois :

Presque prêt à sortir, votre petit bout de chou devient très sensible aux bruits violents, il peut même sursauter. Aussi il se fait tout beau pour ses parents, ses ongles sont terminés, les cheveux poussent encore et sa petite peau devient toute rose. Ses organes sont tous fonctionnels, il avale le liquide amniotique qui passe dans son système digestif et ses reins et il urine environ toutes les heures.

 

Le neuvième mois :

Dernière ligne droite, le petit duvet ainsi que la couche qui recouvrait bébé se détache, il se sent désormais très à l’étroit dans le ventre de maman et a en règle général la tête en bas. C’est pendant la dernière semaine de grossesse que bébé va préparer ses poumons et son cœur pour respirer enfin seul. Le liquide amniotique va quitter complètement les alvéoles pulmonaires elles vont ainsi se dilater.

Allez les mamans, au boulot maintenant et bon courage :)