Ses premiers repas comme un grand

 

Bébé se contente du lait jusque minimum 4 mois, il est également bien de continuer jusque 6 mois. En effet diversifier trop tôt l’alimentation de bébé peut entraîner des allergies, le corps n’est pas encore habituer à ingérer certains aliments.

 
 
 
 
 
A 4 mois votre enfant n’a pas encore de dent, bien qu’il sache repousser les aliments solides avec sa langue et donc ne peut pas s’étouffer, il ne sait pas encore mastiquer. Afin d’introduire quelques nouveaux aliments dans l’alimentation de bébé veillez à faire un petit point avec votre médecin avant. C’est parti pour diversifier un petit peu le repas de bébé, bien sur il faut y aller en douceur et ne pas brusquer bébé. Il est souvent conseillé de continuer le lait infantile en ajoutant simplement une nouvelle saveur, par exemple une cuillère de légume mixé à intégrer dans le biberon. On mélange pour avoir un contenu uniforme, aussi on donne un seul légume à la fois pour que bébé apprenne chacun des goûts. Jusqu’à 6 mois on privilégie les fruits et les légumes toujours mixés bien évidemment !
 
A 6 mois, le lait reste toujours important dans l’alimentation de bébé donc on ne retire pas le biberon :-) Vous pouvez désormais intégrer de la viande et poisson dans son alimentation mais pour commencer donnez uniquement de la viande blanche comme le veau et la volaille. Pareil pour le poisson on privilégie les poissons à la chair blanche comme la sole, le cabillaud … moins gras que les autres poissons donc mieux pour bébé. Par contre on n’exagère pas ! Une fois par jour uniquement, il ne faut pas en abuser. Pour faciliter ce moment pour bébé mixez les aliments ou coupez-les en tous petits morceaux. Côté boisson vous pouvez proposer à votre enfant différents jus de fruit. Comme dit précédemment il faut intégrer un aliment à la fois afin que bébé puisse apprendre le goût de chaque aliment. De plus cela permet de connaître le problème en cas d’allergie.
 
A 9 mois, les féculents débarquent ! Une vraie purée de pomme de terre, de la semoule ou autre féculent sont autorisés une fois par jour. Bébé devient grand, il peut tester la viande rouge et manger des fruits en petits morceaux, de la confiture, compote de fruit industrielle … Les petites dents de votre enfant apparaissent il peut donc commencer à mâcher ces aliments. Cependant ne le forcez pas, au début il peut avoir mal. Si bébé refuse certains aliments ne le forcez pas et réessayer quelques jours plus tard, ils passeront peut-être mieux :-)
 
A 12 mois, comme toujours et jusqu’à ses 3 ans le lait reste incontournable ne l’oubliez pas ! A ce stade vous avez normalement passés au lait de croissance. Les produits laitiers comme les yaourts peuvent remplacer le biberon si bébé n’en veut plus. Maintenant que bébé a 1 an il peut manger de tout, veillez à bien équilibrer ses repas (fruit, viande, produit laitier, légume, féculent …)
 
  • Les conseils en plus :
- Pas de sel dans les plats de bébé
- Ne pas forcer à manger, il ne se laissera jamais mourir de faim
- Démarrer trop tôt la diversification peut entraîner des allergies
- Dans l’autre sens attendre trop longtemps peut rendre votre enfant très difficile car il n’aura pas été habitué dès le début aux différentes saveurs
- Ne pas donner les mêmes plats que vous cela entraîne des problèmes d’obésité