Retrouvez tous nos conseils pour ses premiers pas

Ahh le fameux moment des premiers pas de bébé, on attend que ça, que notre enfant se lève et s’approche de nous tout seul sur ses petites jambes.

 
Mais bien évidemment chaque enfant évolue à son rythme, certains enfants vont réussir à se lever très tôt avant leur 1 an, d’autres après leur 1 an. Bébé passe par plusieurs étapes, il rampe, commence à se lever en se tenant au canapé et puis vient le moment où il essaye d’avancer vers vous mais avant de faire tout cela votre enfant doit se muscler.
 
La première étape pour bébé est de tenir sa tête tout seul en fortifiant son cou, vers 4/5 mois il commencera à faire des petits mouvements avec sa tête.
 
Pour continuer à développer ses petits muscles bébé apprend à se retourner, il bouge dans tous les sens ses bras ainsi que ses jambes, et oui ça travaille dur ! Après avoir découvert le déplacement à 4 pattes il commencera à se hisser debout sur le sofa vers 8 mois en moyenne. C’est pour cela qu’il ne faut pas laisser bébé trop souvent dans son parc, lit ou transat pour qu’il puisse découvrir ses muscles et les utiliser petit à petit.
 
Surtout pas d’inquiétude si votre enfant se met à marcher tardivement, chacun son rythme, certains enfants gambadent rapidement et font pipi au lit encore très tard ou inversement. Chaque enfant est unique ne l’oubliez pas :-)
 
  • Les petits conseils :
 
- Si bébé tombe pas de panique ! Cela arrivera encore souvent, il faut le consoler calmement et l’inciter à recommencer,
- Ne lui faites pas peur en montrant votre stress à chaque pas :-)
- Sécurisez l’environnement avec des protections au niveau des coins de meuble mais aussi des sécurités pour que bébé ne puisse pas ouvrir les portes,
- Vous pouvez lui donner la main pour l’accompagner et le rassurer