Ses premières nuits

 

Voici quelques conseils pratiques afin d’appréhender les premières nuits- fatigantes- de votre bébé et vous.
 
 
 
 
  • Son espace :
 
Tout d’abord, votre enfant doit avoir son espace à lui. On privilégie en général le berceau pour les premières nuits pour ne pas que bébé se sente seul au monde dans son grand lit. Il a besoin de retrouver son cocon comme dans le ventre de sa maman. La chambre doit avoir une température moyennant les 20° pour que bébé n’attrape pas froid. Le nouveau-né dort beaucoup, c’est ce qui va aider au bon développement de son cerveau. Il ne distingue pas encore le jour de la nuit. Vous pouvez, pour régler son horloge interne, le placer en plein jour la journée et jouer avec lui et durant la nuit, le laisser bien au calme dans le noir. Idéalement au fur et à mesure on le nourrit à des heures fixes.
 
  • Le dodo :
 
Petit conseil, laissez bébé s’endormir seul avec son doudou préféré, pas besoin d’accourir dès que bébé s’agite ou pleure car il prendra cette habitude et cela peut poser problème pour vous chers parents. Si bébé à faim ou mal il saura se faire comprendre bien plus énergiquement. Bien que les avis aient changés de nombreuses fois, il est désormais conseillé de faire dormir bébé sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson. Cette position lui permet de mieux respirer, de réguler plus facilement sa température surtout en cas de fièvre … Pour plus de confort et de sécurité il existe des cale-bébés ou plans inclinés pour que bébé ne bouge pas trop et ait une bonne position.
 
  • Les petites règles :
 
- Une bonne literie est importante pour bébé
- L’oreiller c’est seulement à partir de 12 mois environ
- Il ne faut rien mettre autour du cou de bébé pour éviter les accidents
 
  • Les conseils :
- Donner le bain à bébé avant de dormir peut l’aider à se détendre et s’endormir
- Organisez un petit rituel : petite histoire, veilleuse, des caresses à vous de choisir :-)
- Vérifier que bébé soit propre au moment du coucher
- Résistez lors des premiers pleures !
 
 
Découvrez l’avis de Benoit sur le blog de 1001 bébés http://www.1001bebes.com/blog/conseil-de-parent-comment-calmer-bebe-la-nuit/