Quelles chaises hautes acheter ?

 

Partager les repas en famille est un moment privilégié mais il n’est pas toujours évident de partager ce moment avec bébé qui se révèle souvent agité. Équipez-vous selon vos besoins pour que bébé puisse être avec vous !
 
Dès que votre bébé sait se tenir droit (à 6 mois environ), vous pouvez le placer sur une chaise haute afin qu’il partage ses repas avec vous tout en étant autonome. Une chaise haute peut s’utiliser jusqu’aux 3 ans approximativement. C’est pour ça qu’il est nécessaire de bien choisir sa chaise haute afin qu’elle dure dans le temps.
 
Les deux principaux critères d’une bonne chaise haute sont : la sécurité pour l’enfant et le confort qu’offre la chaise à l’enfant. Une multitude de modèles existe sur le marché. A travers ce guide, vous retrouverez l’essentiel des informations concernant les différents types de chaise haute, leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que des conseils pratiques.
 
 
 
 
 
  • La chaise traditionnelle en bois :
 
Il s’agit de la chaise en bois que nous connaissons tous. Il faut l’utiliser quand votre bébé sait se tenir droit. La chaise traditionnelle a de nombreux avantages et répond au besoin fondamental qu’est la sécurité. En effet, elle est sécurisée par des harnais et elle se révèle être très solide. De plus, cette chaise semble être indémodable et se confie de mère en fille. Même si cette chaise acquière de nombreuses qualités, elle a aussi des défauts non négligeables. La chaise traditionnelle ne se transforme pas et elle est assez encombrante. De plus, elle est peu confortable ; des assises seront surement nécessaires pour le confort de bébé.
 
 
  • La chaise évolutive :
 
La chaise évolutive est très pratique pour les parents souhaitant faire participer leurs nourrissons aux repas familiaux. En effet, cette chaise s’adapte et évolue en fonction de l’âge de votre bébé. Elle s’utilise de la naissance et peut aller jusqu’à un âge avancé (10-12 ans pour certaines chaises). Au début, il faudra utiliser un transat confortable muni de sangles afin que bébé soit en sécurité. Lorsqu’il grandira, vous pourrez utiliser des assises munies d’un harnais de sécurité. Cette chaise est donc très utile et permet de faire des économies. De plus, les matériaux utilisés pour ces chaises sont très modernes : aciers, plastiques, couleurs attractives etc. Vous pourrez donc choisir votre chaise haute en fonction de votre décoration d’intérieure.
 
 
 
Le rehausseur est très utile si vous voulez gagner de l’espace. En effet, celui-ci se fixe sur une chaise grâce à des sangles. Ainsi, bébé se retrouve à la même hauteur que vous pour partager des repas en famille. Le siège bébé s’utilise à partir de 6 mois, lorsque votre bébé sait se tenir droit. Il est très pratique pour les voyages car il est peu encombrant. Le siège bébé est moins cher qu’une chaise haute. C’est donc une solution économique pour le même résultat.
 
 
 
Ce sera votre chaise haute de voyage, il s’accroche sur toutes les tables et prend peu de place. Il est aussi idéal pour les petites cuisines car prend peu de place mais attention au-delà de 15 kg il est déconseillé de mettre bébé sur un siège de table. Le siège de table est une version futuriste de la chaise haute puisqu’il suspend bébé dans les airs. Vous pouvez donc le ranger partout et l’emmener pour chacun de vos déplacements avec bébé.
 
 
 
Précautions et conseils :
 
- Quelque soit le modèle de chaise haute que vous allez choisir, vérifiez qu’elle soit conforme à la norme NF S 54-007,
- Veillez à toujours attacher bébé dans son siège ou chaise haute,
- Il est important de savoir que la chaise haute est en grande partie responsable des accidents domestiques avec bébé. Il ne faut donc jamais laisser votre bébé sans surveillance lorsqu’il se trouve sur sa chaise car il pourrait se balancer et tomber,
- Installer la chaise haute sur un sol stable et loin d’un point d’appui pour les jambes de bébé afin d’éviter que la chaise ne bascule…