Quel biberon et quelle tétine pour mon bébé ?

 

L’heure du repas est un moment important pour bébé, il est essentiel d’avoir le bon matériel pour bien nourrir votre enfant. Avec tout ce choix de biberon et de tétine il n’est pas toujours évident de bien choisir en fonction de vos besoins et de celui de bébé, c’est pour cela que nous vous aidons dans ce guide à vous équiper de la meilleure façon possible. Soyez attentifs et vous éviterez à votre bébé des coliques, régurgitations …
 
 
 

 
Les matériaux :
 
 
 
On l’aime car il ne se détériore pas, ce qui est pratique avec les nombreuses stérilisations subies et le lavage fréquent des biberons. Vous serez certains qu’il ne contienne aucun produit toxique, aucun risque pour votre bébé d’amour. L’un des avantages également c’est que le verre ne gardera pas les odeurs de ce qu’il a contenu. Nous aimons moins le côté lourd et cassable du produit, durant les premiers mois de bébé ce n’est pas grave puisque c’est maman ou papa qui tient le biberon mais quand il grandit cela est plus dangereux.
 
 
 
Premier point, il faut impérativement opter pour les biberons sans bisphénol A qui est une substance chimique toxique et dangereux pour votre bébé. Ce que nous aimons dans le biberon en plastique c’est qu’il est très léger il apporte une prise en main super facile pour vous mais aussi pour bébé quand il apprendra à boire tout seul comme un grand. Son côté incassable défiera toutes les mésaventures possibles mais le biberon en plastique ternit plus facilement au fur et à mesure des lavages.
 
 
 
La forme :
 
 
Une nouvelle fois nous voilà « inondés » de choix quant à la forme des biberons. Pour vous aider nous allons citer les avantages de chaque forme existante.
 
On trouve le biberon « rond », appelé aussi le classique il est de forme cylindrique avec un col assez large ce qui rend le lavage mais aussi le remplissage du biberon plus facile.
 
Ensuite le biberon « coudé » permettra à la maman de nourrir son petit commodément. Avec ce modèle la tétine reste toujours pleine et bébé n’avalera pas d’air, cela évitera les petites coliques et autres désagréments. Evidemment ce biberon se lave moins facilement que le classique.
 
Le biberon « triangulaire » tiendra parfaitement en main de la maman et du papa mais aussi du bébé quand il atteindra 6 mois. Ce type de biberon ne roulera pas en cas de chute, pas besoin de lui courir après. Il est en plus facile à nettoyer.
 
Il existe également le biberon « ergonomique », il est original et surtout idéal pour bébé car le creux du milieu facilite la prise en main. Bien sur le nettoyage sera un peu plus compliqué mais rien n’est impossible :-)
 
 
 
 
 
La tétine, sûrement la chose la plus importante dans toute cette histoire. Pour être certain de la compatibilité il est conseillé d’utiliser des tétines de la même marque que le biberon, cela évitera les fuites et autres désagréments. Il existe deux matériaux ; silicone et caoutchouc.
 
La tétine en silicone, plus chère que celle en caoutchouc, est de couleur transparente, elle n’a aucune odeur et aucun goût ce qui ne surprendra pas bébé. Elle résiste très bien au lavage et sa transparence permet de contrôler la propreté mais aussi le flux du lait. Ce type de tétine est idéal pour les gourmands, l’enfant devra téter plus fort pour que le lait coule ou aussi lorsque que l’enfant à des dents.
 
La tétine en caoutchouc quant à elle est de couleur marron, celle-ci est plus souple donc bébé pourra téter plus facilement, elle est idéale pour les nouveau-nés. Par contre elle sera moins résistante suite aux nombreuses stérilisations. Elles ont également un petit goût qui peut surprendre bébé.
 
Au delà du matériau, on retrouve aussi différents type de tétine, voici la liste :
 
• La tétine classique : son bout est rond avec des petits trous qui varient en fonction de l’âge du bébé,
 
• La tétine à débit variable : elle permet de régler la vitesse en fonction du rythme de succion de votre bébé, elle s’adapte parfaitement à ses besoins. Elle est conseillée à partir de 3 mois et est simple d’utilisation, il suffit de positionner les chiffres dans l’axe du nez de bébé (1 pour débit lent, 2 pour débit moyen et 3 pour débit rapide),
 
• La tétine physiologique : elle reprend la forme du sein,
 
• La tétine anti-colique et anti-hoquet : elle permet de contrôler le flux d’air ainsi que le débit du lait, ainsi elle réduit l’absorption d’air durant la tétée.
 
 
Le nettoyage
 
Il est important de rincer rapidement le biberon de bébé car le lait ne se conserve pas longtemps, veillez également à démonter complètement le biberon pour le nettoyer. Voici quelques accessoires pratiques pour le nettoyage :
 
• Le goupillon : il permet de nettoyer le biberon jusqu’au fond sans soucis. Pour ce qui est de la tétine il faut impérativement la retourner pour bien la laver,
 
Sèche-biberon : idéal pour sécher les biberons à l’air libre, et oui il ne faut pas utiliser de serviettes pour les essuyer car ils regorgent de bactéries.