Le jour J : mon accouchement

 

Vous voilà arrivée au jour tant attendu… Vous vous êtes posés des tonnes de questions, parfois sans réponse… Ne vous inquiétez pas, de nombreuse femmes sont passées par là sans souci ! Alors, pourquoi pas vous ? ;-)

 
 
 
  • Comment savoir si le travail a commencé ?
Vous avez des contractions de plus en plus fortes et une perte des eaux ? Il se peut que vous ayez des douleurs abdominales mais aussi au niveau du dos ? Les signes ne trompent pas, le travail de votre accouchement débute. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous allez accoucher dans la demi heure qui suit. Pas de panique, si vous n’êtes pas encore hospitalisée, rendez -vous à la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher. N’oubliez pas votre valise de maternité et vos papiers administratifs relatifs à votre accouchement. Si vous doutez et n’êtes pas sûre qu’il s’agit du jour J, ne vous inquiétez pas, mieux vos être prudente et vous rendre sur place, un petit contrôle pourra être réalisé :-)
 
  •  Demander une péridurale : oui ou non ?
Tout d’abord, il s’agit d’un choix purement personnelle, que ce soit oui ou non, personne n’est apte à juger votre décision. En effet, pour certaines mamans c’est inconscient et nocif et pour d’autres c’est génial et inconcevable d’accoucher sans. Si vous doutez encore avant le jour J, rien de tel que de se référer à un avis purement médical lors de votre rencontre avec votre anesthésiste. Que les choses soient claires : il s’agit de l’introduction d’une aiguille dans le bas de votre dos, donc oui c’est douloureux ! Mais pensez à l’après, cela facilite votre accouchement dans le sens où vos douleurs seront nettement diminuées.
 
  • Et si je ne peux pas accoucher par voie naturelle : la césarienne ?
Votre bout de chou est mal positionné et l’accouchement par voie naturelle risque d’être plus compliqué que prévu… Le corps médical vous suggère fortement d’accoucher par césarienne ? ou votre accouchement est tout simplement prévu en césarienne depuis le début ? Mais la césarienne, késaco ? C’est un « acte chirurgical » lors duquel le chirurgien incise le bas de votre ventre afin d’y extraire votre bébé. Ne vous inquiétez pas, au-delà de l’acte en lui-même, cela reste très similaire à un accouchement classique. Il n’y aura que la durée d’hospitalisation qui risque d’être d’une durée plus longue que pour un accouchement classique.