Comment choisir sa poussette ?

 

Futurs parents, vous commencez à effectuer vos achets afin de préparer l’arrivée de votre bébé dans les meilleures conditions ? Devant l’immense gamme de produit existante, il n’est pas aisé de faire le bon choix et un grand nombre de questions vous viennent à l’esprit. Dans ce guide, nous allons vous aider à effectuer votre achat de poussette.
 
 
 
Quelle poussette choisir ?
 
La poussette fait très souvent parti des premiers achats des jeunes parents. En effet, c’est un élément à ne pas négliger car vous allez la conserver durant une longue période et, en raison de sa technicité, il faut consacrer du temps pour choisir la meilleure poussette, celle qui vous correspond.
 
Vous devez être attentifs à de nombreux éléments avant de se décider :
 
  • Combien d’enfants attendez-vous ?
En effet, selon que vous attendiez un enfant unique, des jumeaux, triplés… vous n’opterez pas pour la même poussette. Dans le cas d’enfants multiples, il existe des poussettes spécialement adaptées.
 
  • Quel est votre mode de vie ?
Si vous vivez en ville et ne la quittez que très rarement, une poussette urbaine, petite et légère, avec 4 roues peut être une très bonne option. A contrario, s’il vous arrive régulièrement de sortir vous promener en campagne ou sur de petits chemins, vous privilégierez sûrement une poussette tout terrain, plus imposante, mais plus confortable.
 
 
  • Quel est votre budget pour la poussette ?
Une poussette est un réel investissement, cependant il est possible de trouver une poussette à petit prix en profitant de nos promotions régulières. Le premier Modèle se trouve à moins d’une centaine d’euros tandis que certains pack trio (poussette, siège auto et nacelle) se vendent généralement aux alentours de 300 euros.
 
 
 
 
Vous trouverez ci-dessous un descriptif des différents modèles de poussettes ainsi que leurs avantages et inconvénients.
 
  • La poussette traditionnelle
 
La poussette traditionnelle répond au besoin primaire d’un parent voulant effectuer des balades avec son enfant. Simple d’utilisation, la poussette traditionnelle ne se combine pas avec d’autres articles de puériculture. Elle ne pourra pas, par exemple, se transformer en siège auto ou en landau.
 
 
Ne vous inquiétez pas ! Cette poussette présente néanmoins des caractéristiques la rendant très pratique telles qu’un système de pliage simple et un poids très léger.
 
 
Nous conseillons donc les poussettes traditionnelles aux parents n’ayant aucune exigence particulière, que cela ne dérange pas d’acheter plusieurs articles de puéricultures. Pour les parents ayant des problèmes de dos, ces poussettes se révéleront très pratiques.
 
  • La poussette duo : 2 en 1
La poussette duo, aussi appelée poussette 2 en 1, est très pratique et économique. En effet, elle intègre soit un siège auto soit un landau en fonction des modèles. Ainsi, vous pouvez promener avec bébé en poussette, en voiture ou tout simplement le coucher dans un landau confortable. Cette poussette évite donc aux parents d’investir dans deux types de produits de puériculture.
 
 
Cela dit, ce type de poussette a quelques inconvénients tels que le prix et le volume imposant. Si vous n’avez pas d’espace chez vous, dirigez-vous plutôt vers une poussette canne.
 
Il existe plusieurs types de poussettes duo en fonction de l’âge et du poids de bébé :
- La poussette duo de la naissance à 2 ans
- La poussette duo de 6 mois à 4 ans
 
  •  La poussette trio : 3 en 1
Dans le même principe que la poussette 2 en 1, la poussette 3 en 1 ou « trio » est très pratique et économique. En effet, elle intègre les fonctions de poussette, de siège auto et de nacelle. En adoptant un pack poussette trio, vous êtes parfaitement équipé pour les promenades avec votre bébé de sa naissance à ses 3-4ans.
 
 
Elle présente les mêmes avantages que la poussette duo, à savoir que vous serez entièrement équipé pour voyager avec bébé et cela vous évitera d’investir à plusieurs reprises dans des produits de puériculture. Cependant, le prix d’une poussette trio est généralement plus élevé que les autres. L’autre inconvénient de cette poussette est qu’elle prend beaucoup de place.
 
 
Nous conseillons donc cette poussette aux parents n’ayant pas envie d’investir du temps et le l’argent dans d’autres produits de puériculture et aux parents ayant la place nécessaire chez eux mais aussi dans leur véhicule pour accueillir cette poussette imposante.
 
 
  • Les poussettes multiples : double, triple, quadruple
Les poussettes multiples sont destinées aux parents ayant des jumeaux, des triplés, des quadruplés ou des enfants d’un âge très rapproché. L’élément le plus important pour ces poussettes est la robustesse qui doit supporter le poids des enfants qu’ils soient 2, 3 ou 4 afin de garantir leur sécurité.
 
Jugées comme lourdes et encombrantes, ces poussettes se révèlent, néanmoins, très pratiques pour les parents voulant faire des promenades en famille. Le prix de ces poussettes est conséquent et ces poussettes prennent beaucoup de place. Assurez-vous donc d’avoir la place nécessaire pour ranger votre poussette ou la transporter.
 
 
Nous conseillons donc ces poussettes aux parents voulant se balader en famille et qui auront le temps de préparer leurs sorties car les installations de celles-ci sont plus complexes.
 
  •  Les poussettes tout terrain
Les poussettes tout terrain possèdent entre 3 et 4 roues et se révèlent très pratiques pour les sols instables : campagne, montagne mais aussi zone urbaine.
 
Au-delà de leur aspect esthétique design, ces poussettes sont fonctionnelles car elles offrent une maniabilité optimale vous permettant d’arpenter tous les terrains. Très légères, ces poussettes offrent également un confort maximal à votre bébé grâce à leur stabilité. Ainsi, vous pouvez bouger avec bébé tout en sécurité.
 
 
Ces poussettes sont plus complexes d’utilisation pour leurs aspects techniques : diamètre des roues compris entre 15cm et 20cm, roues pivotantes ou fixes, suspensions réglables … mais dites-vous que ces options assurent le confort de votre bébé ! Nous conseillons donc ces poussettes « tout terrain » aux parents qui aiment bouger avec leurs enfants.
 
  •  La poussette canne
La poussette canne est une poussette très fonctionnelle car elle est doté d’un système de pliage en trois dimensions appelé système « parapluie ». Une fois pliée, la poussette canne prend très peu de place et est donc très facile à transporter. La poussette canne sera donc idéal pour les personnes qui voyagent.
 
Dans ce type de poussette, l’enfant se tient dos au pousseur. La poussette canne exige que l’enfant se tienne à peu près droit, c’est pourquoi elle est conseillé pour les petits ayant environ 9 mois. En raison de ce système de pliage, la poussette canne est un peu moins robuste et confortable que les autres. Cependant, des poussettes cannes de nouvelles générations sont apparues : très solides afin de promener bébé jusqu’à ses 3-4 ans et très légères afin de les transporter partout.
 
 
 
Vous l’aurez compris, c’est à vous qu’il appartient de décider quelle est la meilleure poussette en fonction de vos besoins et de votre budget. Néanmoins, nous espérons vous avoir éclairé et vous avoir donné de précieux conseils pour l’achat d’une poussette N’hésitez pas à consulter notre gamme pour connaître le prix de chaque produit !