Choisir un stérilisateur

Au cours de ses premiers mois, le système immunitaire d’un bébé n’est pas encore développé. Son système digestif est très fragile. C’est pourquoi il faut le protéger contre les agressions extérieures en stérilisant les objets avec lesquels il va être en contact avec la bouche.

La stérilisation vise à détruire toutes les bactéries présentes sur un objet et plus particulièrement sur les biberons car le dépôt de lait est souvent source de microbes. Pour que la stérilisation soit optimale, il est important de nettoyer les biberons à l’aide d’un goupillon ainsi que les bagues et les tétines au savon liquide afin d’éliminer tout dépôt de lait.

La stérilisation est recomandée jusqu’aux 4-5 mois de l’enfant. Après cette période, celui-ci va créer des anticorps. C’est l’âge où vous allez commencé à lui donner à manger à la cuillère et où il va mettre dans sa bouche tout ce qui est à sa portée.

A travers ce guide, vous retrouverez l’essentiel des informations concernant les différents types de stérilisateurs, leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que des conseils pratiques.

Il existe plusieurs méthodes de stérilisation:

La stérilisation à chaud

C’est la méthode traditionnelle de la stérilisation. Il suffit de plonger le biberon et les accessoires dans une casserole d’eau bouillante et d’attendre une vingtaine de minute. Cette méthode est pratique et économique puisqu’elle ne coute rien. En revanche, si votre casserole n’est pas propre, les microbes ne seront en aucun cas détruits.

La stérilisation au micro-ondes

C’est la méthode la plus utilisée actuellement par les parents. Le stérilisateur micro-ondes est pratique, économique et rapide. Il permet de nettoyer jusqu’à six biberons en quelques minutes (environ 10 minutes selon la puissance du micro-ondes). Le stérilisateur micro-ondes est un bac où l’on verse de l’eau à l’intérieur. Une fois dans le micro-ondes, l’eau va se transformer en vapeur et ainsi stériliser les biberons et les accessoires. Les stérilisateurs micro-ondes sont à des prix abordables et se révèlent très compact.

La stérilisation électrique

Les stérilisateurs électriques sont très utilisés car ils sont une valeur sûre. Il va s’agir d’incorporer de l’eau dans le stérilisateur électrique. Une fois chauffée, l’eau se transforme en vapeur et la stérilisation va durer entre 10 à 15 minutes. L’arrêt se fait automatiquement sur ce type d’appareil. Ces appareils sont donc très pratique mais ils sont plus chers que les autres stérilisateurs.

La stérilisation à froid

Il s’agit d’une stérilisation chimique mais sans danger pour le bébé. On va incorporer des pastilles chimiques dans un bac rempli d’eau. La stérilisation est longue puisqu’elle va durer environ 30 minutes. Ces pastilles ne représentent aucun danger pour bébé. Néanmoins, elles dégagent une certaine odeur de chlore (non toxique) qui peut gêner certains bébés. L’avantage de cette méthode est qu’elle est peu chère et qu’aucun branchement électrique est nécessaire, ce qui est idéal pour un voyage. Cependant, cette méthode est aussi longue, il faudra prévoir la stérilisation ou avoir des biberons d’avances pour bébé.

Précautions

Avant d’acheter un stérilisateur, vérifiez la présence des normes NF 315 et NF 1360. Choisissez en fonction de votre budget, du temps du cycle de stérilisation, de la contenance en nombre de biberons, de la compatibilité avec votre four à micro-ondes …