Choisir un siège auto

Le siège auto est un produit indispensable lorsque vous avez un enfant. En effet, depuis 1992 en France, l’utilisation d’un dispositif de retenue adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans (ou jusqu’à la taille de 1m35).

A travers ce guide, vous retrouverez l’essentiel des informations concernant les différents types de sièges auto, leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que des conseils pratiques.

Premièrement, le choix d’un bon siège auto s’effectue en fonction de la morphologie de l’enfant c'est-à-dire en fonction de son poids et de son âge. Vous serez donc amenés à changer de modèles plusieurs fois au cours de la croissance de votre enfant. On va alors distinguer six groupes :

 

Groupe 0 : de la naissance à 10kg

Dès la sortie de la maternité, bébé va effectuer son premier voyage. Un bébé étant très fragile, il est primordial de lui choisir un siège-auto confortable adapté à sa petite morphologie.

Vous devez vous dirigez vers des nacelles qui sont adaptées pour la naissance jusqu’à 10kg. Les nacelles assurent un confort optimal à votre bébé durant les courts et les longs trajets. Votre bébé sera bien maintenu grâce à la présence d’une ceinture de sécurité à l’intérieur de la nacelle.

Installation dans le véhicule : La nacelle doit être placée dos à la route, à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Cependant, si vous décidez de placer bébé à l’avant du véhicule, vous devez impérativement désactiver l’air bag, si non il est préférable de placer bébé à l’arrière du véhicule. La nacelle se fixe grâce au kif de sécurité fourni par le fabricant et aux points d’ancrages des ceintures de sécurité du véhicule.

Conseils : il existe des poussettes 2 en 1 intégrant une nacelle pour voyager en voiture. C’est un moyen économique et pratique pour toutes vos balades avec bébé. La nacelle permet également de ne pas réveiller bébé pendant son voyage.

Groupe 0+/1 : de la naissance à 18 kg

Dans le groupe 0+/1, on va retrouvez les sièges auto appelés « sièges coques ». Ces coques sont destinées aux enfants de leur naissance à leur 13-18 kg selon les marques. Ils protègent le cou du bébé encore très vulnérable. Cependant, elles sont recommandées pour des petits trajets (maximum 1h30).

Installation dans le véhicule : la coque se fixe de la même façon que la nacelle. Elle doit être placée dos à la route, à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Pensez à retirer impérativement l’air bag si vous placez bébé à l’avant du véhicule. La nacelle se fixe grâce au kif de sécurité fourni par le fabricant et aux points d’ancrages des ceintures de sécurité du véhicule. L’enfant est maintenu grâce à un harnais que vous pouvez ajuster à sa taille.

Groupe 1 : de 9kg à 18 kg

Dans le groupe 1, on va retrouvez les sièges auto appelés « sièges baquets ». Ce type de sièges auto est destinés pour les enfants sachant se tenir assis. Ces sièges protègent le cou et la tête de l’enfant encore vulnérable. L’enfant est très bien maintenu grâce aux harnais de sécurité présents dans le siège. De plus le siège forme un espèce de cocon autour de l’enfant qui le protégera et le maintiendra en cas de collision.

Installation dans le véhicule : le siège se fixe à l’arrière du véhicule, face à la route. Il se fixe grâce au kif de sécurité fourni par le fabricant et aux points d’ancrages des ceintures de sécurité du véhicule. L’enfant est maintenu grâce à un harnais que vous pouvez ajuster à sa taille.

Groupe 1/2 : de 9kg à 25kg

Dans le groupe 1/2, on va retrouvez les sièges auto appelés « sièges baquets » ou « rehausseurs ».Ce type de sièges auto est destinés pour les enfants sachant se tenir assis. Le siège auto rehausseur protège votre enfant entre ses 4 ans et ses 9 ans environ.

Installation dans le véhicule : Ce siège se fixe à l’arrière du véhicule, face à la route. Le rehausseur à dosseret assure un bon maintien du buste et permet, grâce à un passant, de guider la ceinture sur l'épaule de l'enfant.

Groupe 2/3 : de 15kg à 36kg

Dans le groupe 2/3, on va retrouvez des sièges auto prenant la fonction de rehausseur afin que l’enfant atteigne la bonne hauteur pour l’attacher avec la ceinture de sécurité du véhicule.

Installation dans le véhicule : le rehausseur se fixe à l’arrière du véhicule, face à la route. Les accoudoirs du rehausseur permettent un bon maintien de la sangle abdominale.

Conseils : Vérifiez que la ceinture de sécurité passe sur l’épaule de votre l’enfant et non sur son cou dans quel cas il est trop jeune pour ce type de sièges auto.

Groupe 1/2/3 : de 9kg à 36kg

Le siège auto groupe 1/2/3 va accompagner votre enfant tout au long de sa croissance : de ses 9 mois à ses 10 ans environ. Ce type de siège évolutif peut s’utiliser dès que l’enfant dispose d’une bonne tenue du dos. Un rehausseur est intégré dans le siège. Il assure le bon maintien du buste de l’enfant. Cela permet également de pouvoir passer la ceinture de sécurité, de la voiture, au niveau de son l’épaule.

Installation dans le véhicule : Ce type de siège s’installe à l’arrière du véhicule, face à la route. Il se fixe grâce à la ceinture de sécurité. Le maintien de l’enfant s’effectue par un harnais présent dans le siège puis par la ceinture de sécurité lorsqu’il atteint ses 18kg environ.

Conseils : Attention, vous serez certainement tenté d’acheter uniquement ce type de modèle pour votre enfant puisqu’il est efficace tout au long de sa croissance. Cependant, ce type de siège ne protège en aucun cas les nourrissons. Il faudra, donc, acheter au minimum deux sortes de sièges auto pour assurer à bébé une sécurité maximale.