Choisir un porte bébé, écharpe de portage

Il est souvent difficile de bouger lorsque l’on a un bébé en bas âge. Les poussettes sont très encombrantes et se révèlent souvent être un handicap pour traverser tous les obstacles de la ville ou de la campagne.

Depuis quelques années, des alternatives existent pour être mobile avec bébé sans pour autant être encombré. Léger et compact, le porte-bébé est le produit indispensable à avoir pour sortir bébé en toute tranquillité. Grâce au porte-bébé, vos mains sont libres et vous gardez bébé proche de vous. Ce qui est très pratique pour vous balader mais aussi pour aller faire des courses par exemple.

Le porte-bébé est une façon économique de promener votre bébé. En effet, le prix d’un porte-bébé varie entre 30€ à 150€.

A travers ce guide, vous retrouverez l’essentiel des informations concernant les différents types de porte-bébé, leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que des conseils pratiques.

  • Premièrement, votre choix devra s’effectuer en fonction de l’âge de bébé et de son poids. L’âge et le poids sont deux critères très importants puisqu’ils vont vous permettre de choisir la position de portage : face à soi ou face au monde, ventral ou dorsal …
  • Deuxièmement, votre choix devra s’effectuer en fonction du confort que propose le porte-bébé. Le confort du porte-bébé est déterminant autant pour le porteur que pour bébé. Les rembourrages du dossier, de l’assise et des sangles doivent être suffisants et le porte-bébé doit vous proposer différentes possibilités de réglage, aussi bien pour vous que pour bébé. Vérifiez que la norme française NF S 54-006 soit inscrite sur le porte-bébé.

Le porte-bébé ventral

Le porte-bébé ventral permet de profiter un maximum de votre bébé. Placé sur votre ventre, face à vous ou face au monde, votre nouveau né est apaisé et rassuré par la chaleur de votre corps, le son de votre cœur et de votre voix. Le porte-bébé ventral s’utilise de la naissance aux 2 ans de bébé (de 3,5 à 11 kg environ). L’avantage de ce porte-bébé c’est sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Vous pouvez placer votre bébé en étant seul sans aucun problème.

Il est parfait pour éveiller les sens de bébé.

Le porte-bébé dorsal

Le porte-bébé dorsal se révèle être très pratique pour les plus grandes escapades. Votre bébé est installé sur votre dos et peut profiter de chacun de vos déplacements. Ce porte-bébé s’utilise lorsque votre bébé sait maintenir sa tête droite (entre 6 et 9 mois environ) jusqu’à ses 15 kg environ. Il est plus compliqué d’utiliser un porte-bébé dorsal en étant seul avec bébé. Il est préférable qu’une tierce personne installe bébé dans le porte-bébé dorsal.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est un accessoire très en vogue en ce moment. Ultra légère et très pratique, elle se révèle, elle aussi, indispensable pour vos sorties. La méthode, inspirée des coutumes africaines, est simple : votre bébé est enroulé dans une écharpe que vous nouez autour de vous. Vous avez le choix des positions de portages. Votre bébé est au contact de votre corps, ce qui renforce les liens familiaux. L’écharpe s’utilise de la naissance aux 3 ans de votre bébé environ. Le tissu des écharpes de portage doit être d’excellente qualité afin d’assurer une sécurité maximale à votre bébé. Généralement les écharpes sont fabriquées en sergé croisé, un coton extensible pour plus de confort et thermorégulateur.

De la forme d’un hamac ou d’un sac à dos, l’écharpe permet de maintenir votre bébé plus haut que les porte-bébés classiques et de le porter plus longtemps.