Choisir une gigoteuse, turbulette

Pour que bébé dorme bien au chaud il ne suffit pas de choisir un pyjama bien chaud, il faut également choisir sa gigoteuse. Communément appelée turbulette ou encore douillette cet accessoire est indispensable au bien être de bébé. En forme de sac de couchage, il maintient bébé à la bonne température tout au long de la nuit. Bébé dort ainsi bien emmitouflé au creux de son petit lit douillet. . A travers ce guide, vous retrouverez l’essentiel des informations concernant les différents types de gigoteuses.

Pourquoi choisir la gigoteuse à la place de la couette ?

La réponse est très simple, nous souhaitons tous que notre enfant dorme au chaud et en toute sécurité. C’est pourquoi pédiatres recommandent fortement de privilégier la gigoteuse jusqu’à 2 ans. En effet celle-ci réduit fortement les risques d’étouffement durant le sommeil. Par ailleurs une étude a démontré une baisse significative de la mort subite du nourrisson depuis que les gigoteuses ont remplacé les traditionnelles couvertures.

Un point important dont il faut tenir compte c’est la taille de la gigoteuse, en effet celle-ci doit être adaptée à votre enfant, c'est-à-dire adaptée à son âge et à sa morphologie à la fois pour sa sécurité mais aussi pour son confort. Le choix de la taille est donc primordial. Les tailles sont multiples voici un tableau récapitulatif pour mieux vous y retrouver.

Tableau récapitulatif des tailles

Tailles Mesures
Gigoteuse Naissance à 3 mois. 55 cm
Gigoteuse de 0 à 6 mois. 60 cm, 62cm, 72 cm, 75 cm
Gigoteuses de 6 mois à 12 mois 72 cm, 75 cm
Gigoteuses de 12 mois à 24 mois 82 cm, 90 cm, 100 cm
Gigoteuses de 24 mois à 36 mois 110 cm

Qu’est ce que le TOG ? Et quel est son importance ?

Le TOG est l’indice de chaleur d’une gigoteuse et il diffère selon la température de la chambre de votre bébé.

Indice TOG Signification
TOG 0.5 Gigoteuse d’été légère pour les chambres entre 24° et 26 °
 TOG 2 Gigoteuse ouatinée d’hiver pour les chambres entre 18° et 22°
 TOG 3 Gigoteuse ouatinée polaire pour les chambres entre 16° et 18°

Comme le met en avant ce tableau récapitulatif, il faut tenir compte de la température de la chambre de bébé et non de la température extérieur dans le choix de sa gigoteuse. Il faut également tenir compte de la saison car il est important que bébé n’ai ni trop chaud ni trop froid afin d’éviter les rhumes et les vilains microbes qui ne sont jamais très loin.

Vous aurez donc le choix entre 4 types de gigoteuses

  • Tout d’abord la gigoteuse en velours ouatinée et doublée en jersey (100%coton) qui convient pour toutes les saisons.
  • Vous trouverez également des modèles en popeline (100% coton) beaucoup plus légères mais tout de même ouatinées pour les nuits un peu plus fraiches comme à la mi-saison.
  • Il existe également des modèles été en éponge qui évitent à bébé de trop transpirer.
  • Les modèles hiver sont quand à eux conçus en polaire voir en micro polaire doublée, avec ou sans manches pour tenir bien au chaud votre nourrisson.

Conseils & Astuces

  • Privilégiez toujours pour la naissance des gigoteuses avec une ouverture devant, l’idéal c’est une ouverture zip.
  • Avant 6 mois évitez les oreillers, couvertures, draps et couettes c’est la sécurité de bébé qui est en jeu. La gigoteuse lui permettra de dormir au chaud et couvert ainsi que de respirer sans gêne. Cela contribuera à une nuit paisible et calme.
  • Ne jamais mettre au sèche-linge cela abîme la ouate.
  • Si malgré nos recommandations vous choisissez une turbulette de grande taille, vérifiez bien qu’il n’y a pas de cordon ou ruban trop long qui serait dangereux pour bébé.
  • Le petit rituel du soir est très important et permet de faire comprendre à bébé que la journée est finie. Dès 3 mois il est préférable d’imposer un rythme de repas et de sommeil plus ou moins fixe à votre petit bout de choux.
  • Passer les premiers mois vous pouvez utiliser 2 plans sur 3 du tour de lit de bébé, celui-ci sera ainsi dans votre champs de vision et de son coté bébé pourra voir ce qui se passe autour de lui et être rassuré.
  • Pour l’été, pensez à utiliser une moustiquaire pour protéger bébé des piqûres de moustiques.