Choisir un babyphone

Vous avez un bébé et souhaitez surveiller son sommeil grâce à un babyphone et vous ne savez pas lequel choisir ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

La fonction principal du babyphone ou écoute bébé est de vous permettre de veiller sur bébé lorsqu’il dort. Aujourd’hui, ces appareils ne s’arrêtent plus à cette fonction principale et différentes gammes sont à votre disposition. Vous pourrez ainsi déterminer les fonctionnalités de confort qui vous seront nécessaires pour le choix de l’écoute bébé qui vous va le mieux. Il existe différentes gammes de babyphones avec plus ou moins de fonctionnalités.

 

Babyphones audio

Un écoute-bébé est composé d’un module récepteur que l’on dispose dans la pièce où dort bébé et d’un module émetteur qui vous suivra n’importe où. La portée de l’écoute-bébé est souvent comprise en 50 et 1 000m.

Conseil: Bien que les fréquences soient faibles placez le récepteur à 1 mètre de bébé.

Babyphones multifonctions

La plupart des babyphones disposent de plusieurs fonctions supplémentaires. Tout d’abord, une fonction presque essentielle si vous voulez rassurez votre bébé à distance est la fonctionnalité talkie-walkie. En effet ces appareils vous permettent de rassurer bébé en parlant dans le récepteur-émetteur. Certains babyphones disposent même d’un thermomètre intégré ou bien par exemple d’une veilleuse.

Babyphone vidéo

Vous voulez veiller sur votre bébé sans faire de bruit ? Dans ce cas, il vous faut un écoute-bébé vidéo. Comme son nom l’indique, le babyphone vidéo comporte une image. Il existe généralement une fonction permettant d’activer la vidéo dès que bébé fait du bruit afin d’éviter que les ondes émises par le babyphone soient nocives pour lui. De plus, ces babyphones sont souvent également équipés des autres fonctionnalités comme le talkie-walkie, la veilleuse ou la prise de la température ambiante.

Conseil : placez l’écoute-bébé vidéo à plus de 3 m de bébé pour une meilleure vision.

L’écoute-bébé son et mouvement

Vous cherchez une surveillance encore plus avancée ? Vous pouvez associer un détecteur de mouvement à un babyphone vidéo. Le tapis se place sous le matelas de bébé et le babyphone vous prévient si aucun mouvement n’est détecté durant quelques secondes. Il vous permet d’être assuré que votre bébé est en sécurité à n’importe quel moment de son sommeil.

Choisissez votre babyphone en fonction de votre besoin. Quelques soient les fonctionnalités dont vous avez besoin voici un petit rappel des critères principaux.

Si vous habitez une grande maison ou si votre bébé dort un étage différent du votre le babyphone vous permettra de surveiller le sommeil de bébé sereinement la nuit ou pendant ses siestes. Le critère principal est que l’écoute bébé soit équipé d’une fonctionnalité de réglage du afin de l’adapter à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Il faut également que celui-ci soit suffisamment qualitatif afin d’éviter les interférences qui peuvent être désagréables. Enfin, il doit être pratique à transporter. Ainsi il est préférable de choisir un babyphone à pile ou rechargeable car ils prennent peu de place.

Conseil: Le module bébé s’installe dans la chambre de l’enfant et, pour des raisons de sécurité, hors de sa portée. Cependant il doit être disposé près de lui et surtout pas dans son lit (de préférence en hauteur, sur une armoire, un meuble…).