Quel matériel de puériculture faut-il pour ramener bébé à la maison en toute sérénité ?

La réponse est: tout dépend de la situation !

  • C’est l’hiver et il fait froid. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de préparer un nid d’ange qui permettra d’emmitoufler votre bébé et le tiendra au chaud de la tête au pied. Vous pouvez également penser à lui mettre un petit bonnet en laine ou en cachemire pour protéger sa tête qui est encore très fragile.
  • Vous accouchez en été. Pensez à amener une ombrelle pour le protéger du soeil de la maternité à votre véhicule ou à votre domicile. Il ne faudrait pas que bébé prenne un coup de soleil. De même un pare soleil pourra vous être utile si vous êtes en voiture.
  • Vous devez prendre la voiture. Afin d’emmener bébé en toute sécurité dans votre voiture vous devrez être équipé d’un siège auto. L’idéal étant d’avoir un système de voyage vous permettant de préparer bébé dans le siège auto à la maternité puis de transporter celui-ci jusqu’à la voiture. Une fois à la voiture vous pourrez alors clipser le siège-auto sur sa base  par exemple.
  • Vous êtes à pied. Si vous avez la chance d’habiter prêt de la maternité le plus simple est peut être de prendre votre bébé dans vos bras ou dans un couffin jusque chez vous. Dans ce cas, prévoyez une petite couverture ou un drap selon la saison afin de le protéger. Vous pouvez également utiliser une poussette ou un porte bébé également.
  • Vous êtes en transport en commun. Nous vous conseillons d’opter pour la poussette adaptée aux bébés. Elle vous apportera la stabilité nécessaire pour éviter une chute dans le métro ou le bus.