Les écharpes de portage sont un excellent moyen de garder votre bébé contre vous. Il se sentira rassuré et vous aussi. De plus elles sont légères et peuvent donc facilement se ranger dans un sac à main ou un sac à dos. Vous pouvez donc l’emmener avec vous n’importe ou et vous en servir plus ou moins longtemps.

Il existe différentes positions, techniques d’utilisations des écharpes de portage et nous vous conseillons de bien étudier la manière de les réaliser afin d’éviter de mettre votre bébé dans une mauvaise position ou de vous blesser.

  • La position « face au monde » est déconseillée car votre bébé ne peut pas se recroqueviller si il le souhaite.
  • La position la plus classique et la plus rassurante pour bébé est celle sur le ventre dite « kangourou ». Votre enfant est légèrement recroquevillé et peut se blottir contre vous. Dés la naissance vous pouvez placer votre bébé dans cette position de portage.
  • La position sur le dos est une position pour les bébés un peu plus âgés et pour les personnes plus averties. En effet, vous ne verrez plus bébé ! Par contre, lui aura un très bon champ de vision. Un avantage pour vous sera d’avoir un grand champ d’action puisque vous aurez les mains complètement libres.
  • La position sur la hanche est pratique pour les mamans à la naissance de leur bébé car elle permet d’éviter de reposer bébé sur le périnée qui a été fragilisé lors de l’accouchement.

Il existe beaucoup d’écharpes sur le marché. Faites attention à choisir une écharpe avec des tissus non allergisants et non traités qui respecteront la peau de votre bébé et la votre aussi ! = )