Allaitement, comment s'équiper ?

 

 

L’allaitement est le meilleur moyen d’alimenter votre enfant mais pour que ce moment de partage se passe parfaitement, il est important d’avoir le bon matériel. Voici quelques accessoires important à se procurer :

 
 
 
Il est parfait pour que la maman soit confortablement installée, il soulagera son dos tout au long de sa grossesse. Durant l’allaitement il permet de bien caler bébé et de reposer vos bras pendant qu’il tète. La qualité variera selon le prix, les prix bas seront satisfaisant si vous les manipulez doucement et pas quotidiennement. Les prix augmenteront en fonction donc de la qualité et aussi du design, si vous souhaitez assortir votre coussin à votre intérieur vous devriez peut être mettre un peu plus. Enfin, certains coussins sont aussi utilisables comme transat pour le bébé, à vous de voir si vous voulez un accessoire tout en un ou non.
 
 
  • Le soutien-gorge d’allaitement :
 
Super pratique, il maintient votre poitrine et rend facile l’allaitement à tout moment. Il est généralement en coton pour le confort de maman. Il permet à bébé d’accéder facilement au sein en vous assurant une discrétion totale. Un conseil achetez-le une taille au-dessus si vous vous équipez avant l’accouchement, votre poitrine peut encore gagner en volume ! Aussi si vous le pouvez il vaut mieux parfois l’essayer, il ne doit pas comprimer le sein cela évitera un engorgement, vous devez être à l’aise dedans.
 
 
 
Cet accessoire a vraiment beaucoup d’avantages, il est idéal pour les mamans actives. Il lui permettra de préparer à l’avance les repas de bébé, le papa pourra ainsi nourrir bébé à l’aide d’un biberon. En cas d’engorgement, il aide au bon écoulement du lait. On retrouve 2 types de tire-lait :
 
- Le tire-lait manuel : plutôt pour une utilisation occasionnelle, il permet d’aspirer au rythme que vous souhaitez. Le manuel est souvent moins coûteux que l’électrique,
- Le tire-lait électrique : très efficace et rapide pour une utilisation régulière. Vous pourrez choisir l’intensité de l’aspiration, en cas de sensibilité ce n’est pas de refus pour vous les mamans :-)
 
 
  • Les coussinets et les coquilles d’allaitement :
 
Pour éviter les tâches de lait il existe des coussinets qui absorbent les petites fuites entre les tétées. Ils s’adaptent parfaitement aux sous-vêtements. Les coquilles recueillent le surplus de lait également mais pour des écoulements plus important. Veillez à choisir les modèles avec aérations pour éviter la macération qui peut engendrer des crevasses.
 
 
 
Les bouts de seins protégeront les mamelons irrités ainsi maman ne souffrira pas durant l’allaitement. De plus ils peuvent aider quand bébé connait des difficultés pour téter. Vous pourrez le nourrir quelques temps au biberon puis passer à l’allaitement à l’aide d’un protège-mamelon.